OPTIMISATION DES REVENUS

26/04/2017

ARAGOR est en mesure désormais de vous accompagner dans une nouvelle mission d’optimisation de vos revenus : prise en compte de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur les sociétés, des charges sociales, des régimes de retraite complémentaire, des régimes de prévoyance pour optimiser vos revenus dans l’année mais aussi dans la perspective de votre retraite.

Qu’est ce que l’optimisation de revenus ?

L’optimisation de revenu est un algorithme qui consiste à permettre, à partir de la capacité d’autofinancement libre de votre entreprise, de dégager un maximum de revenu pour le ou les dirigeants, en prenant en compte les spécificités de l’entreprise et les mécanismes légaux d’attribution d’un revenu.
Ainsi seront pris en compte la composition de l’actionnariat, les tranches d’imposition sur le revenu, le régime social de travailleur salarié ou indépendant, le poids de l’imposition des bénéfices de la structure…


Quel bénéfice pour le dirigeant ?

L’optimisation de revenu permet au dirigeant de choisir la forme juridique la plus adaptée à ses choix : revenu immédiat optimisé ou amélioration de sa retraite.
Cela permet de placer le curseur dans une stratégie de génération de revenu immédiat optimisé ou alors différé lors de la prise de la retraite. Ces choix pourront être complétés par des produits de retraite qui seront optimisés dans leur montant quant à leur déductibilité fiscale.

Quel bénéfice pour l’entreprise ?
Au travers d’une optimisation de revenu, c’est l’ensemble des associés ou actionnaires qui sont concernés et c’est donc une véritable stratégie de distribution des excédents qui est mise en place à moyen terme.

Des exemples concrets ?
•    Vous êtes dirigeants et vous vous interrogez si c’est vraiment judicieux en terme de retraite de continuer à prendre des dividendes ? Economisez vous réellement des impôts sur le revenu et si oui combien ? Quel impact à ce type de distribution sur votre retraite à terme ?
•    Vous êtes créateur d’entreprise et dès le démarrage vous souhaitez avoir une stratégie fiscale qui vous permette de maximiser vos revenus  ? l’optimisation de revenu répond au choix de la structure d’exercice la plus appropriée pour satisfaire à cette requête et vous permets d’avoir des réponses chiffrées quant au choix retenu
•    Votre conjoint envisage de vous rejoindre dans l’entreprise : quel statut lui donner ? Quels sont les possibilités d’optimisation de revenu dans ce cadre particulier d’un foyer fiscal unique ?
•    Vous souhaitez simplement connaître le montant de votre retraite et les moyens de l’améliorer …

Est-ce une mission ponctuelle ?

L’optimisation de revenu peut être une mission ponctuelle mais c’est aussi un moyen de refaire régulièrement le point sur votre stratégie fiscale personnelle. L’environnement fiscal étant perpétuellement en changement, il convient de réactualiser ses choix dans ce cadre mais aussi lors de tout changement personnel ou professionnel : modification de l’actionnariat, mariage, réduction du nombre de personnes dans le foyer fiscal…


Qui fera cette mission chez ARAGOR ?

L’associé en charge de votre dossier est naturellement votre interlocuteur pour réaliser cette mission d’optimisation de revenu. Il bénéficiera d’un support technique de Daniel BORJA, associé et  formateur pour la profession comptable sur ce type de mission.


Combien ça coûte ?

Un devis tenant compte des spécificités de votre dossier et de votre situation sera établi et vous sera présenté : prenez contact avec Kelly CHABRE, Catherine PIGEON ou Daniel BORJA pour un rendez vous sur l’optimisation de revenu.


    
                                                                                                                                                                           Daniel BORJA
                                                                                                                                                                           Expert Comptable Associé