Impôts 2022 : La campagne de déclaration des revenus est lancée !
Comme chaque année, le mois d'avril marque le début de la campagne de déclaration des revenus, lors de laquelle tous les contribuables doivent remplir leur déclaration.
Voici les dates limites pour déclarer ses revenus via Internet en fonction du numéro de département de résidence du contribuable :
- du 01 au 19 et non-résidents (zone 1) : 24 mai 2022, 23h59
- du 20 au 54 (zone 2) : 31 mai 2022, 23h59
- du 55 au 974/976 (zone 3) : 8 juin 2022, 23h59
La date limite pour l'envoi par voie est postale est le 19 mai 2022, le cachet de la Poste faisant foi.
Qui doit déclarer ses revenus ?
Vous devez faire une déclaration annuelle de revenus si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
- Vous avez en France votre foyer (résidence habituelle) ou votre lieu de séjour principal (en règle générale si vous y séjournez pendant plus de six mois par an)
- Votre activité professionnelle principale est en France
- Vous avez eu 18 ans l’année N et vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents
- Vous avez en France le centre de vos intérêts économiques (vos principaux investissements ou le siège de vos affaires sont en France).
- Vous résidez à l’étranger mais vos revenus sont de source française.
Notez que la déclaration de revenus est obligatoire quel que soit le montant de vos revenus, même s’ils sont nuls ou faibles.
Comment faire sa déclaration d'impôts 2022 ?
Sauf impossibilité, déclarez vos revenus en ligne !
Pour déclarer en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal (figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus) et votre mot de passe.
Pour ceux qui n'ont pas encore de mot de passe, connectez-vous au service grâce à votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal de référence pour en choisir un.
La déclaration sur Internet est pré remplie par l'administration fiscale avec l'état civil, la situation familiale et les salaires et allocations que lui indiquent les employeurs et organismes sociaux.
Vérifiez si la situation de famille, l'adresse et les montants préremplis sont exacts.
Si ce n'est pas le cas, corrigez-les directement dans les cases. A noter que la déclaration préremplie fait désormais apparaître le montant de l'impôt déjà prélevé à la source l'année précédente. Enfin, renseignez les autres revenus, les charges et les réductions ou crédits d'impôt auxquels vous êtes éligible.
Vous avez un doute ?
La plateforme téléphonique des impôts est joignable au 0809 401 401. Vous pouvez aussi passer par la messagerie sécurisée des impôts.
Retrouvez ci-dessous le calendrier !
Nous sommes également à votre disposition si vous souhaitez être accompagné dans la réalisation de vos déclarations. Consultez-nous !
Source : impôts.gouv.fr