Espace Collaboratif
Contact
03

Adaptée à votre activité

Merci. Votre message a bien été envoyé.

Aragor, cabinet comptabilité et fiscalité sur Lyon (69) et Gap

Retour actualités
juriste
salarie
equipe
droit
experience
04.11.2022

5 minutes avec ... Jamel CHEIKH, Juriste en droit social

Parce qu'ils ou elles sont le reflet de notre structure, il est temps de donner le micro à nos collaborateurs et collaboratrices ! Aujourd'hui c'est Jamel CHEIKH, Juriste en droit social, qui nous parle de son rôle et de ses missions au quotidien.

 

Raconte-nous un peu ta carrière professionnelle chez ARAGOR ?

J’ai débuté ma carrière chez ARAGOR en 2005 mais je travaillais déjà avec plusieurs associés actuels dans une autre structure juridique dénommée Expertise et conseils. J’ai débuté en contrat de professionnalisation en gérant à l’époque le juridique des sociétés et le droit social.

J’ai connu en plus de 20 ans de carrière, beaucoup de salariés avec des rencontres intéressantes sur le plan humain. J’ai vu grandir Aragor. 

A sa naissance Aragor comportait 6 salariés alors qu’aujourd’hui nous sommes une trentaine. Aragor m’a permis de grandir professionnellement par les missions variées qui me sont confiées du fait de la variété d’activité de nos clients.

Aujourd’hui, je me sens épanoui au sein d’Aragor dans la fonction de Juriste en Droit social d’autant que je ne suis plus le seul. En effet, Emma notre jeune juriste en droit social très sympathique et compétente est venue m’épauler dans ma fonction, ce qui nous permet d’échanger beaucoup.

Pourquoi est-ce que tu as décidé de travailler dans cette structure et comment te sens-tu après 20 ans d’expérience au sein de l’entreprise ?

Je n’ai pas vraiment décidé de travailler Chez Aragor, c’est un concours de circonstances qui a fait que j’ai travaillé chez dans cette structure via l’intermédiaire d’un ami de l’un des associés alors que j’étais en recherche d’emploi.

Aujourd'hui je me sens épanoui dans ma fonction. Aragor m’a permis de développer mes compétences et mon savoir être.

Qu’apprécies-tu dans ton travail ?

J’apprécie avant tout dans mon travail la variété de celui-ci, le questionnement qu’il induit. Aujourd’hui encore malgré plus de 20 ans d’expérience en droit social, il m’arrive de répondre à des questions auxquelles je n’ai jamais été confrontées. C’est ce dernier aspect que j’apprécie le plus dans mon métier : l’évolution constante de la matière sociale.

J’apprécie également la bonne humeur de mes collègues.

Quelle est ta journée type ?

Ma journée de travail n’est jamais la même car j’ai souvent à gérer des situations imprévues, mais en général, ma journée commence par la consultation des mails des clients auxquels je réponds dans les meilleurs délais (demande de rédaction de contrats de travail, d’accord d’entreprise, de gestion de rupture de contrats, de sanctions disciplinaires...).

Une partie de mon travail consiste aussi à conseiller nos clients sur des questions de droit social comme le type de contrat à établir (CDD ou CDI, temps partiel ou temps complet, l’opportunité de recourir au forfait jour pour les cadres), le salaire minimum à appliquer aux salariés...

Si tu pouvais changer quelque chose dans ton travail, qu’est-ce que ce serait ?

Les situations que j’aimerais changer dans mon travail sont celles qui procurent du stress comme un conseil imparfait ou un oubli qui pourrait être source de contentieux mais fort heureusement ces situations sont rares.

Quel personnage de cinéma pourrait exercer ton métier et pourquoi ?

Fabrice Luchini aurait pu exercer mon métier car c’est un homme de lettres comme tout juriste qui se respecte.

Pour toi, que t’inspire la phrase « Grandir ensemble » ?

Grandir ensemble c’est avant tout travailler ensemble, travailler en équipe, échanger, aider ses collègues, aider nos clients à se développer, le tout dans un but de développement personnel et collectif qui contribue à l’efficacité.