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Aragor, cabinet comptabilité et fiscalité sur Lyon (69) et Gap

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10.03.2023

Sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque pour les salariés partant à la retraite

Si le salarié part à la retraite volontairement, l'employeur n'est pas seulement tenu à lui verser des indemnités de fin de carrière.

Tous les employeurs ont l'obligation de proposer aux salariés, avant leur départ à la retraite, les actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.

 

Ces actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent doivent se dérouler pendant l’horaire normal de travail et être considérées comme du temps de travail. 

Cette sensibilisation vise à acquérir les compétences nécessaires pour :

  • assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d'urgence les informations nécessaires à son intervention ;
  • réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée ;
  • réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe (C. trav., art. D. 1237-2-2).

Cette sensibilisation peut être dispensée par :

  • Les services d'incendie et de secours ;
  • Les associations agréées et les organismes habilités à la formation aux premiers secours disposant a minima d'une décision d'agrément de formation délivrée par le ministre chargé de la sécurité civile en cours de validité. 

Les organismes et les professionnels autorisés à dispenser cette sensibilisation doivent remplir ces conditions :

  • Soit être titulaires du certificat de compétences pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours (PAE FPS) ou du certificat de compétences pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques (PAE FPSC) ;
  • Soit être titulaires du certificat de formateur en sauveteur secouriste du travail (FSST), à jour de leur maintien-actualisation des compétences ;
  • Soit être majeurs, titulaires du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC 1 datant de moins de trois ans et formés par l’autorité d’emploi, sous sa responsabilité, aux recommandations techniques et aux propositions pédagogiques mentionnés à l’article 8 de l’arrêté du 30 juin 2017.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches !