Evaluer votre entreprise

22/11/2017

Dans un contexte économique qui s’accélère continuellement les opportunités de cession et d’acquisition se multiplie afin de permettre d’atteindre la taille d’entreprise qui saura présenter à ses clients une offre de service ou des produits à même de satisfaire au mieux et dans des coûts optimisés leurs besoins.

 

Ces phases d’acquisition d’entreprise ou de cession d’entreprise  nécessitent un travail préalable d’évaluation de votre entreprise.

 

Cette évaluation d’entreprise se fait à partir d’étude et réalisation des opérations suivantes :

  • diagnostic stratégique
  • diagnostic humain
  • valorisation de l’identité d’entreprise
  • valorisation du patrimoine relationnel

     

    Différentes méthodes d’évaluation financières sont ensuite déployées pour parvenir à une valorisation de l’entreprise

  • actif net corrigé
  • multiples d’agrégats économiques
  • Discounted Cash Flow

 

Evaluer votre entreprise peut et devrait être réalisé quelques années avant la transmission pour se donner les moyens d’une bonne transmission  en adéquation avec les objectifs du cédant.

 

La valeur d’une entreprise n’est pas le prix de celle-ci mais si une démarche a été entreprise à ce titre pour permettre la transmission, l’écart sera moindre voire nul et les arguments préalables auront été préparés, testés et validés.

 

Cette valorisation n’est donc pas un travail d’une année mais de plusieurs qui peut et devrait être suivi annuellement  au vu des comptes annuels et des différents éléments susceptibles d’impacter l’entreprise dans la valorisation de son identité et de son patrimoine relationnel.

 

L’utilisation de cette valorisation peut aussi être faite dans le cadre du calcul de l’impôt sur la fortune.

 

ARAGOR est à votre disposition pour procéder à cette mission avec un suivi pluri annuel afin de préparer votre transmission

 

Daniel BORJA

Expert Comptable Associé